Les collégiens suivront et soutiendront les « Pigeons Voyageurs » lors de leur tour du monde à vélo

Le vendredi 13 avril 2018 les élèves du collège Lavoisier ont pu assister à la présentation du projet des « Pigeons Voyageurs ».

Geoffrey, Éloïse et Julia vont faire un tour du monde vert et solidaire. Ils vont pédaler 14680 km pour aider la lutte contre le cancer. Les cyclistes vont donner leur premier coup de pédale le 1er mai de Rombies et Marchipont pour une aventure qui durera environ 14 mois pour traverser 3 continents et 18 pays.

Geoffrey et sa sœur Éloïse travaillent dans le milieu médical, Julia la compagne de Geoffrey est auxiliaire puéricultrice.

Julia, Éloïse et Geoffrey prêts pour le départ

Pourquoi ce tour du monde est vert et solidaire ? Vert pour parce que le vélo est un moyen de transport écolo et solidaire car ils partent au profit de la recherche contre le cancer et comptent sur la solidarité des habitants pour se nourrir et se loger.

Geoffrey a 28 ans, il est infirmier dans un hôpital de Belgique. Il a décidé de faire ce tour du monde après avoir accompagné une patiente qui allait se faire euthanasier. Elle lui a dit « Profitez de la vie ! ». A 24 ans, Julia veut faire le tour du monde pour découvrir de nouvelles cultures, apprendre des autres et d’elle-même. Éloïse, 21 ans, aide-soignante auprès des personnes âgées, veut découvrir le monde et sortir de sa zone de confort. Pour organiser leur projet, ils ont décidé de retourner vivre chez leurs parents, faire des brocantes et des marchés de Noël… Grâce aux sponsors, ils ont pu financer en partie leur matériel (vélo, cuissards, lunettes de soleil, caméra, assurance) et les 14 vaccins comme ceux contre la fièvre jaune, la rage….

L’interview par l’atelier vidéo

Les collégiens de Lavoisier et les élèves de l’école du Centre vont s’engager pour récolter des fonds pour la Ligue contre le Cancer et vont les suivre sur les réseaux sociaux pour les encourager.

Texte : Crystal Adonel et Léo Matha

Photos : Crystal Adonel