ECOL’O’POM

Les élèves et leurs professeurs plantant le premier pommier de leur verger.

Le collège Lavoisier et Toyota en partenariat pour réduire l’empreinte carbone.

Dans le cadre de l’action « Bravo l’entreprise », le collège Lavoisier a signé avec le syndicat patronal de la métallurgie et l’usine Toyota un contrat de partenariat autour du thème de la réduction de l’empreinte carbone.

10 collégiens portent le projet nommé écol’o’pom avec leurs professeurs de SVT Mme DEMENOIS et M. BLAS. Plusieurs rencontres ont déjà eu  lieu sur le site du constructeur automobile où les actions environnementales sont nombreuses. Fort de ces découvertes le collège se veut aussi acteur de cette démarche écologique et a déjà réduit son empreinte carbone en supprimant un préfabriqué trop énergivore. En outre les élèves du groupe vont réaliser une information sur les moyens que nous avons tous de participer à cette lutte contre le réchauffement climatique engendré par le CO2  . Enfin les élèves accompagnés de leur partenaire TOYOTA et du conservatoire naturel régional vont planter un verger de pommiers dans le collège pour capter une partie du CO2 généré par l’établissement. Les élèves enthousiastes ont compris que cette action est devenue pour eux une mission d’utilité publique et qu’elle a pour vocation de faire changer les comportements et de rendre chacun acteur de son futur. Leur slogan « Planter des pommiers pour planter dans l’esprit des gens ». Les collégiens présenteront leur projet le 21 juin au Palais des Congrès de Valenciennes, devant un jury composé de professionnels, d’enseignants et de collégiens.