Des collégiens de Lavoisier sur le chemin du journalisme avec « Métro Verlaine »

La 25e édition du festival « A Travers Chants » organisé par la MJC de Saint-Saulve vient de se clôturer. C’est l‘occasion de revenir sur l’expérience vécue par des élèves du colllège Lavoisier au plus près des artistes.

Le mardi 13 mars 2018, les élèves de l’atelier vidéo du collège Lavoisier ont eu la chance d’assister au concert du groupe « Métro Verlaine », dans le cadre du Festival « A travers Chants », à la MJC de Saint-Saulve. Cette représentation a été le point d’orgue d’une après-midi passée en compagnie des musiciens, de la chanteuse et du manager du groupe de rock, inspiré notamment des Cure. Ce moment restera longtemps gravé dans leurs mémoires.

Les élèves ont débuté leur après-midi en assistant aux balances dans la salle de concert : les ingénieurs du son et lumière ont réglé les éclairages, les retours de voix et d’instruments pour que le concert soit une belle réussite le soir-même. Ce premier contact avec le groupe a montré aux collégiens la simplicité qui règne entre les membres du groupe, la patience et la concentration nécessaire afin de jouer dans les meilleures conditions.

Une fois les balances terminées, l’interview pouvait commencer. Ulysse et Rupert ont installé et réglé les caméras et le micro avec l’aide de M. Hamitouche, professeur en Arts Visuels au lycée du Hainaut. Pendant ce temps, les musiciens ont pris place au près de Chahyn, apprenti-journaliste qui a ouvert l’interview : « C’était assez stressant et intimidant. Heureusement, les artistes très détendus, ont essayé de me mettre à l’aise ». Durant l’interview et les balances, Kalagnani, qui voudrait travailler dans le domaine de la photographie, a mitraillé la salle.

Photos : Kalagnani Bouttemant

Pendant l’échange, les collégiens en ont appris plus sur le groupe : « Métro Verlaine » est né en 2013 de la rencontre, après un voyage à Londres, entre Axel, guitariste et parolier et Raphaëlle, chanteuse. Joe, batteur, les a ensuite rejoints, un an plus tard, puis Romain, le bassiste en 2016. Ils ont appelé leur groupe « Métro Verlaine » en souvenir des mois de galère pendant lesquels Axel vivait dans le métro et en hommage à Verlaine, poète du 19e siècle, qui l’accompagnait dans ces moments-là. La part autobiographique est importante dans leur création : « Manchester », titre-phare, fait ainsi référence à leur ville favorite. Leur musique, folk par moments, mais surtout rock, aux thèmes sombres parfois, séduit par son énergie, ressentie par les spectateurs. Crystal, depuis ce jour, a intégré « Métro Verlaine » dans sa play-list, leur nouvel album « Cut up », sorti en mars 2018, annonce une tournée en France. A la question de Léo, « Aimeriez-vous être connus dans le monde entier ? » Romain avait ainsi confié que c’était le rêve de tout artiste. C’est ce que l’équipe des apprentis-journalistes et cadreurs-monteurs leur souhaite.

Les commentaires sont fermés