Les cordées de la réussite

Une sortie culturelle à Lille pour la 3e visite.

Ce jeudi 23 mars 2017, la quinzaine d’élèves de 3e faisant partie du projet « Cordées de la Réussite » sont allés à Lille pour une sortie culturelle. La matinée a été l’occasion de visiter le Musée d’Histoire Naturelle. Un guide a pu aborder avec le groupe les thèmes de l’évolution des espèces, de leur adaptation à leur milieu naturel, de la biodiversité, ainsi que la géologie et les fossiles que l’on peut trouver dans la région.

Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Pendant un pique-nique copieux (surtout riche en chips !) pris dans l’une des salles de cours de l’école Sciences-Po, les élèves ont pu discuter avec deux étudiantes, qui leur ont parlé de leur vie à l’école, des cours, des différentes disciplines enseignées, des débouchés après les études, etc… Ensuite nous avons visité rapidement les bâtiments : d’autres salles de cours, un amphithéâtre, la cafétéria, et le patio.

Face à l’Institut d’Études Politiques

Puis nous avons pris le chemin de l’Office de Tourisme. Après une photo de groupe, un guide nous a conduits à travers les rues du Vieux Lille en proposant une visite commentée de divers lieux emblématiques de la ville : la place Rihour, la Grand-Place, la Vieille Bourse, la Chambre de Commerce, l’église Notre-Dame de la Treille… Les différentes anecdotes ont permis de découvrir l’histoire de certains bâtiments, et plus largement d’enrichir la culture de tous sur la richesse du patrimoine culturel de notre région.

Visite commentée du Vieux Lille

Une deuxième visite à l’Ensiame pour les Cordées de la Réussite

À l’occasion de la « Journée du Son » organisée sur le campus de l’université de Valenciennes au Mont Houy, le groupe des élèves de 3e qui participent au projet « Cordées de la Réussite » est retourné dans les locaux de l’ENSIAME (école d’ingénieurs) le jeudi 19 janvier 2017 après-midi.

Les participants d’une dizaine de collèges étaient d’abord réunis dans un amphithéâtre afin d’écouter une brève présentation de la demi-journée ainsi qu’un exposé d’un enseignant-chercheur de l’ENSIAME à propos des généralités sur le son. Les élèves ont pu ainsi découvrir les caractéristiques d’un phénomène sonore (vitesse de propagation, fréquence, intensité en décibels) et surtout être sensibilisés aux dangers d’une exposition précoce à des sons trop forts pendant des durées trop longues, notamment à cause d’une utilisation abusive des écouteurs de lecteurs mp3…

Ateliers à l'Ensiame

Puis le groupe est allé visiter une « chambre anéchoïque ». Il s’agit d’une pièce dont les murs et le plafond sont recouverts d’un revêtement qui empêche la production d’un écho. Le conférencier leur a expliqué la construction de cette pièce (qui a coûté 4 millions d’euros à fabriquer !) et montré un sonomètre, afin de mesurer la « qualité acoustique » d’un silence.

20170119_140757

Ensuite les élèves ont assisté à 2 autres exposés dans des amphithéâtres, l’un sur le phénomène de la résonance acoustique, l’autre sur les caractéristiques des ondes sonores, en particulier leur fréquence.

20170119_143615

La dernière partie de l’après-midi a été l’occasion de visiter les locaux de la Faculté des Sciences et Métiers du Sport. Un professeur de cette université leur a passé diverses vidéos. L’une d’elles était tirée du blog d’une étudiante en STAPS, où elle expliquait les différentes disciplines enseignées dans son cursus, les voies d’accès à ce type d’études, les prérequis utiles, les débouchés, etc…

Visite du mont Houy pour les 3e engagés dans les « Cordées de la Réussite »

Jeudi 6 janvier 2017, dans le cadre du projet « Cordées de la Réussite », un groupe d’une quinzaine d’élèves de 3e a visité le campus du Mont Mouy, antenne principale de l’université de Valenciennes. Ils ont été accueillis par Mme Anne-Pascale MACQUINGHEN, enseignante à l’ENSIAME et chargée du programme « Égalité des chances » dans cette école d’ingénieurs.

Créée en septembre 2010, l20170106_094924a cordée “Ingénieur je veux, je peux” dont l’ENSIAME est « tête de cordée » permet de renforcer le lien entre collèges, lycées et classes préparatoires aux grandes écoles du Hainaut. Des sorties culturelles et en entreprises sont proposées pour l’ensemble des jeunes en cordée. Le but est de développer la culture générale et l’ouverture d’esprit.

Le groupe, accompagné d’une étudiante originaire du Maroc actuellement en Service Civique à l’ENSIAME, a visité les bâtiments de l’ISTV (Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes). Un enseignant-chercheur a expliqué le système « LMD » des diplômes universitaires (Licence, Master, Doctorat) ainsi que le principe des « crédits » utilisés par les facultés indépendamment du pays où se trouvent les étudiants.20170106_101230

Ils ont ensuite pu visiter la plateforme AIP-PRIMECA. Elle comprend environ 1000 m² de locaux et héberge pour moitié une zone d’atelier entourée de salles de travaux pratiques à thèmes (CAO/FAO, prototypage, Informatique Industrielle, Maintenance, Vision, Génie Électrique, Gestion de production), une salle dédiée à la mise au point de maquettes pédagogiques innovantes et un espace « projet » inter-composantes.

Après un rapide passage par la FLLASH (Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines) et la découverte d’un amphithéâtre de 200 places, le groupe a pris son repas au Restaurant Universitaire, en compagnie d’étudiants du campus. Après la pause, les élèves ont rencontré des élèves ingénieurs de l’ENSIAME qui leur ont présenté un projet de robotique qu’ils mènent dans le cadre de leur formation pour participer à un concours.20170106_105015

Puis Mme MACQUINGHEN leur a présenté un exposé détaillé sur le métier d’ingénieur : qualités requises, différentes voies d’accès, richesse des composantes du métier, salaires, etc… Par un dialogue sous forme de questions-réponses, elle a insisté sur la volonté d’ouverture sociale de l’ENSIAME pour l’accès à une carrière d’ingénieur, et également sur sa volonté de susciter de l’ambition chez les collégiens, notamment parmi les filles, qui restent minoritaires dans les filières scientifiques.

La suite de la journée a consisté en une visite guidée de la Bibliothèque Universitaire puis une rencontre avec des étudiants de l’ENSIAME en pleine séance de Travaux Pratiques. Ceux-ci ont pu présenter aux élèves de 3e leur propre parcours scolaire et leur donner quelques conseils pour leurs futurs choix d’orientation. Avant de reprendre le bus pour rentrer au collège, le groupe a même eu droit à un petit goûter avant de prendre une dernière photo-souvenir.