En cas d’inconscience avec arrêt respiratoire

Initiez-vous aux gestes qui sauvent !

Attention toutes les informations présentes sur ce site n’ont qu’un caractère informatif visant à sensibiliser le public et ne permettent pas de devenir apte à porter secours. Une formation adaptée (PSC1 ou GQS) vous formera et vous permettra d’agir sans risques pour vous ou les victimes.

N’hésitez plus devenez acteurs et inscrivez vous à une formation !

 Le collège LAVOISIER vous propose des rappels des gestes qui sauvent…Cette action a été possible grâce à Toyota dans le cadre des Bravos de l’entreprise

Les gestes de base en cas de :

  • D’appel téléphonique aux services de secours,

  • D’étouffement,

  • D’hémorragie,

  • D’inconscience,

  • D’inconscience avec arrêt respiratoire.


L’inconscience et l’arrêt respiratoire

Savez-vous que :

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque faute d’une prise en charge rapide. Sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. L’intervention dans les toutes premières minutes des témoins de la scène, avant l’arrivée des secours, est déterminante pour la survie de la victime, et pour lui éviter des séquelles graves. Chaque minute perdue, c’est 10% de chances de survie en moins. Trois gestes simples font toute la différence : appeler les secours, pratiquer le massage cardiaque, défibriller le cœur. 3 gestes qui peuvent sauver une vie.

Vous êtes face à une inconscience avec arrêt respiratoire, si :

  • La personne est inconsciente et qu’après libération des voies respiratoires par bascule de la tête vers l’arrière, vous ne détectez aucun signes de respiration (mouvements de la cage thoracique, bruits respiratoires et chaleur du souffle)

 

Gestes à effectuer : Il faut agir en extrême urgence, selon la technique la RCP (réanimation cardio-pulmonaire), puis prévenir les secours (15).