L’EEDD (Éducation à l’environnement et au développement durable)

Comment recycler les cartouches d’imprimantes ?

Il faut recycler les cartouches d’imprimantes au lieu de simplement les jeter à la poubelle car elles sont très polluantes.
Pour recycler les cartouches vous pouvez les ramener chez votre fournisseur, dans les points de collecte des grandes surfaces ou vous pouvez en faire don à des collectes caritatives. Privilégiez l’achat de cartouches rechargeables car on peut les réutiliser.

Recycler les cartouches d’encres d’imprimantes sert à protéger l’environnement.

Alice

Recycler le papier

Le saviez-vous ?

Pour pouvoir recycler le papier, il ne faut pas qu’il soit froissé ou en boule pour ne pas casser la fibre du papier. Il faut aussi qu’il soit dans les poubelles portant le logo vert avec 3 flèches.

Le déroulement du recyclage se passe comme ceci :
On commence par transformer le papier en pâte. Pour obtenir de la pâte, on ajoute alors de l’eau au papier, un peu de fibre de bois est aussi ajoutée au mélange pour renforcer le papier. La pâte est ensuite séchée et mise en balles pour être expédiée à la fabrique de papier.

60% des fibres pour la fabrication du papier et du carton qui sont utilisées en France proviennent du recyclage : environ 190 kilos de papier sont recyclés par seconde ou encore 5,2 millions de tonnes de papier par an.

Alors, vous aussi, pensez à recycler les cartons, les journaux, les emballages ménagers, les magazines…

Cléo, Emma D. et Erin

Comment économiser l’électricité au collège ?

Ce qu’on a constaté
Les lumières des salles de classe sont allumées même en plein jour.
Parfois les ordinateurs restent allumés même quand personne ne les utilise.

Ce qu’il faut faire
Penser à mettre en veille les ordinateurs quand personne ne les utilise et vérifier qu’ils sont éteints en fin de journée.
Utiliser des ampoules à basse consommation.
Privilégier la lumière naturelle dans les salles de classe.
Privilégier les murs clairs.
Éviter les lampes halogènes qui consomment trop d’énergie.
Éteindre la lumière lorsque on quitte une pièce. Nettoyer les lampes et luminaires pour qu’ils éclairent mieux et durent plus longtemps.

Alice et Ambre.

Pourquoi recycler les piles ?

On estime que 20 000 tonnes de piles se vendent chaque année. Chaque minute, on jette en France 114 piles électriques et seulement une sur 3 finit dans un centre de recyclage. 2/3 des piles en fin de vie seraient donc réparties sur les décharges à ciel ouvert et exposées aux intempéries, avec tous les risques de détérioration que cela comporte (rouille, fuite de métaux lourds et infiltration dans les sols pour à terme polluer les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques)..
Il faut savoir que les piles contiennent du cadmium, du mercure, du plomb, du fer, du zinc, de l’aluminium, du calcium, du magnésium et du lithium, donc les piles sont polluantes et toxiques pour l’environnement.

Le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de 39 tonnes de foré-manganèse. Le recyclage des piles permet ainsi de préserver les matières premières qui entrent dans leur composition. Il faut savoir en premier lieu qu’en France, deux usines seulement sont capables de recycler de grande quantités de piles. Elles disposent de fours à 1200 degrés pour faire fondre les piles et récupérer les métaux lourds

Pour protéger la nature, il est préférable d’acheter des piles rechargeables. Sinon recyclez vos piles non rechargeables dans les bacs de récupération situés à l’entrée des grandes surfaces.

Lucas, Noah et Théo

Économisons l’eau

Nous gaspillons un peu l’eau au collège : par exemple, on en gaspille à la cantine et aux toilettes.

On a pensé qu’on pourrait récupérer l’eau des bouteilles entamées à la fin du service à la cantine au lieu de les vider et l’utiliser pour arroser les fleurs. Ainsi, pour penser aux fleurs, nous pourrions aussi récupérer l’eau de pluie. Puis, il faudrait aussi avoir des robinets qui s’arrêtent dans les toilettes car sinon on laisse l’eau couler trop longtemps.

Au collège, il y a quatre récupérateurs d’eau de 500 l à la maison des collégiens, devant les bureaux et dans le patio où il y a la serre. Pour économiser l’eau dans les sanitaires, nous avons fait une affiche pour que les élèves fassent plus attention.

ÉCONOMISONS L’eau pour l’avenir !!!

Alizée et Romane